Aquitaine Un label pour Euralis et General Mills
Le groupe coopératif Euralis et le géant de l'agroalimentaire américain General Mills ont reçu le label « Origine France Garantie », le 18 septembre, pour le maïs doux Géant Vert fabriqué à l'usine de Labatut, dans les Landes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ce label est un vrai signe de reconnaissance de la qualité du maïs produit par les producteurs coopérateurs du groupe Euralis et du savoir-faire des équipes de l'usine Sérétram de Labatut, se félicite Christian Pèes, président d'Euralis, qui a reçu la distinction « Origine France Garantie », le 18 septembre dernier.
Il y a dix ans, on n'aurait pas forcément pensé que ce type de label puisse être utile. Mais aujourd'hui, à l'heure de « l'agroalimentaire bashing », il est intéressant que Géant Vert ait obtenu cette reconnaissance qui peut lui ouvrir de nouveaux marchés. »Conforter la marque Géant VertActuellement, 350 producteurs de maïs doux, adhérents d'Euralis, cultivent 6 000 hectares. En 2011-2012, 80 000 tonnes, conditionnées en boîtes de conserve, sont sorties de l'usine Sérétram. « Cette année, ce sera un peu moins, pour s'adapter à la demande », reconnait le président de la coopérative.Mais le label « Origine France Garantie » pourrait vraiment conforter la marque Géant Vert, qui cherche des marchés plutôt haut de gamme. Les Japonais pourraient notamment y être sensibles.Un pari audacieux à l'époque pour la coopérative paloiseBâtie en 1975 par Euralis et General Mills, qui avaient à l'époque apporté chacun 50 % de l'investissement nécessaire, l'usine appartient toujours aux deux groupes qui la modernisent chaque année, afin qu'elle reste qualitative et efficace.« A l'époque, le modèle était original, confirme Christian Pèes. C'était un pari audacieux pour la coopérative, implantée au pied des Pyrénées, que de s'associer avec la grande firme de Minneapolis, dans le Minnesota (Etats-Unis) !
Grâce au pédoclimat du Sud-Ouest et à la possibilité d'étaler les semis de Bordeaux aux Pyrénées, nous offrions une durée d'ouverture de l'usine plus longue de 20 à 25 jours par an, que sur les autres sites étudiés pour implanter une conserverie. »
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :